Municipalité de Saint-Pamphile
À surveiller      Contactez-nous      Accueil  

   
 
 Le Comité Famille
 
 Nos activités & réalisations
 
 Panier cadeau nouveau-nés
 
 Politique familiale
 
 Subvention pour l'achat de couches lavables
Subvention pour l'achat de couches lavables
 

Subvention pour l'achat de couches lavables

Dans le cadre de la nouvelle Politique Familiale, le Comité de la Famille de Ville Saint-Pamphile est heureux d'annoncer la mise en place d'une subvention pour l'achat de couches lavables.  La ville s'engage à verser 50% du montant total de la facture, jusqu'à concurrence de 200$ par famille.  Les femmes enceintes dont l'accouchement est prévue en 2011 sont  admissibles à ce programme.

 

Avec l'augmentation du coût de transport des matières résiduelles, ce programme se finance par lui-même étant donné la diminution des déchets envoyés au site d'enfouissement.

 

Critères d'admissibilités: 

 
  • Naissance de l'enfant au cours de l'année 2011
 
  • Preuve d'achat d'un ensemble de couches lavables
 

Photo bébé couche (56 Ko)

  • Être résidant de Saint-Pamphile
 

 

Voici les pièces justificatives à fournir pour vous prévaloir de cette subvention :

  • Formulaire d'inscription dûment rempli

Formulaire 2011
(36 Ko)

  • Facture datée de l'année 2011
  • Preuve de naissance de votre enfant
  • Si vous désirez que votre enfant fasse parti d'une banque de photos , veuillez nous en remettre une avec à l'endos l'inscription suivante : « Nous autorisons Ville Saint-Pamphile à utiliser cette photo et ce gratuitement » avec la signature des parents.

 

 

Quelques chiffres :

  • Les couches lavables peuvent être utilisées plus de 200 fois et prennent 6 mois à se décomposer. Par contre, les couches jetables sont utilisées environ 4 heures et prennent de 300 à 500 ans à se décomposer.
  • Les couches lavables peuvent être utilisées pour tous les enfants de la famille et coûtent entre 400$ et 750$ pour 25 couches.  Par contre les couches jetables utilisées pour un seul enfant coûtent entre 1 500$ et 2 500$.
  • On utilise 83m3 d'eau pour laver les couches réutilisables durant 2 à 3 ans et on utilise 120m3 pour la fabrication d'une seule couche jetable.
  • Si on prend en compte qu'un enfant sera changé de couche 6 000 fois avant le stade de la propreté, il n'est pas étonnant que les couches jetables soient le 3e déchet en importance dans les sites d'enfouissement.*

 

 

Ces mamans ont utilisé les couches lavables et veulent bien discuter de leur expérience :

Carmen Chouinard

(418) 356-5382

carmen.chouinard@@hotmail.com

Marie-Claude Lavoie (418 356-554694lavmarie77@hotmail.com

 

Nathalie Pelletier

(418) 356-2929nathpell@hotmail.com

 

 

Nous ne faisons la promotion d'aucun fabricant de couches lavables. Cependant, vous pouvez en trouver aux endroits suivants:

  • Pharmacie Isabelle Caron et Associés,

       35 rue Principal

       Téléphone: (418) 356-3341 

 

  • Jeannique Synnott

       Téléphone: (418) 598-7068

       Courriel: jeannique.synnott@hotmail.com

       Site internet: www.ecocouche.com

 

  • Conseillère en couches lavables:

       Anne-Frédéricke Provencher

       Information gratuite et visite à domicile sans obligation d'achat

       Téléphone: (418) 598-2157

       afprovencher@yahoo.com

 

Vous pouvez consulter ces sites internets pour de plus amples informations:

www.mamanpourlavie.com

www.merehelene.com

 

 

* Source: Environnement Canada



 
 

Plan du site    Liens    Confidentialité    Crédits   Pour information, contactez-nous au (418) 356-5501
Dernière mise à jour : Samedi 4 février 2012   © Tous droits réservés Municipalité de Saint-Pamphile - 2006 - 2012